Méthodes de soins

Je m’appuie sur un ensemble de méthodes naturelles pour vous accompagner.

“Si un chemin est meilleur qu’un autre, faîtes en sorte que se soit celui de la nature.”

Aristote

assiette

Alimentation Chrononutrion

Que ton aliment soit ta seule médecine. Hippocrate

La Bromatologie ou hygiène alimentaire fait partie des principaux piliers de la naturopathie. réglage alimentaire, alimentation vivante, cures saisonnières. La naturopathie nous apporte une mine d’informations sur l’alimentation. Mais qu’est-ce bien manger?

Dans un premier temps on pourrait dire que bien manger c’est apporter à notre corps tous les éléments indispensables à son bon fonctionnement,  en quantité adéquate, avec des éléments de qualité, selon nos besoins. C’est besoins seront différents selon l’âge, l’activité, les différents moments de la vie ou spécificités : Grossesse,  allaitement, pratique du sport, génétique, certaines pathologies ect…. C’est là que votre naturopathe peut-être d’une grande aide en personnalisant ses conseils à votre cas. Il peut faire intervenir la chrononutrition pour compléter son accompagnement. elle-ci une méthode globale pour retrouver une silhouette harmonieuse, bien-être et vitalité, en suivant les rythmes naturels de votre corps. En étant à l’écoute de ses besoins et en respectant ses spécificités. 


phyto

Phytothérapie Aromathérapie

Les prairies et les vallons, les montagnes et les collines sont des pharmacies. Paracelse

 La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, elle consiste en l’utilisation de composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicinales.

gemmo

Gemmothérapie micro-nutrition

La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme une thérapie cellulaire énergétique globale.

La micronutrition est une branche de la nutrition qui se penche sur les micronutriments et leurs bénéfices sur l’organisme. La micronutrition peut nécessiter une supplémentation alimentaire en micronutriments.

fleurs de Bach

Fleurs de Bach Compléments

Edward Bach fait la relation entre les émotions et la santé, attiré pas les fleurs, il travaille sur la signature de la plante. Ce qu’elle inspire par sa forme et son comportement et fait le lien entre la signature de la plante et les émotions. Les fleurs sont une clé pour ouvrir une porte. On aborde un problème par la voie des émotions.

Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique » Ils peuvent contenir des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments, des plantes ou extraits de plantes, des acides aminés, des protéines, des acides gras, des enzymes ou des hormones.

Ils ont pour but d’apporter des nutriments permettant de corriger une carence liée au mode alimentaire habituel ou de combler un besoin accru. Ils apportent des substances jouant un rôle physiologique favorisant le bon déroulement d’une ou plusieurs fonctions corporelles ou aidant à la réduction d’un facteur de risque d’une maladie. Ils Jouent un rôle favorable à un état de bien-être

réflexo plantaire

Réflexologie plantaire

La réflexologie fait partie des techniques manuelles dont dispose la naturopathie afin de mobiliser les processus d’auto guérisons du corps. C’est une thérapie naturelle fondée sur les rapports existant entre certaine zones du corps et des zones spécifiques, dites réflexes, situées sur les pieds ou les mains. La manipulation de ces zones de façon particulière permet de détendre, d’harmoniser, de tonifier, le corps et l’esprit. Un message d’auto correction est envoyé au système nerveux afin que le corps se remette à fonctionner de manière plus harmonieuse, et parfois d’éliminer par lui-même ses dysfonctionnements.

relaxation

Massages aromatiques

Le massage aromatique que je vous propose est une série d’effleurages et modelages enveloppant tout le corps: Chaque partie de celui-ci est prise en compte par le toucher donné, j’y ajoute une stimulation de certaines zones réflexes des pieds et des mains. Il améliore votre état physique, émotionnel et énergétique, il contribue à une sensation globale de bien-être. Ce soin allie différentes synergies d’huiles essentielles, en les associant aux sens tactiles et olfactifs, nous faisons plus particulièrement appel à leurs propriétés subtiles. Accompagnées selon les zones du corps d’huiles vierges végétales, ce soin est adapté à chaque personne, le choix des huiles essentielles se fait par rapport à une problématique définie après un échange avec le naturopathe. C’est un véritable soin holistique à s’offrir, un véritable cadeau pour le corps et l’esprit.

 

massage amma assis

Massage Amma assis

Le Amma assis, est un art traditionnel venant tout droit du Japon, chronologiquement précurseur du Shiatsu et remontant à 1300 ans. « An Mo » qui a donné « Amma », signifie littéralement calmer par le toucher. Le massage AMMA assis, est un enchaînement précis, technique, composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages qui visent à soulager les tensions et à détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque.

Gestion du stress

Entre vie professionnelle, vie personnelle et nécessité d’aller toujours plus vite, difficile parfois de tout faire en gardant la forme, le sourire et la «zen-attitude ». Aujourd’hui, près de 3 Français sur 4 se disent fréquemment ou occasionnellement stressés. Ce chiffre a doublé en 10 ans, avec des manifestations aussi variées que la fatigue, l’irritabilité, l’insomnie, la déprime…, et parfois à la clé un burn-out. Il n’est pas forcément évident de trouver des solutions pour y faire face, c’est pourquoi Je vous accompagne pour en apprendre un peu plus sur lui et sur vous en identifiant comment il vous affecte. Comment l’apprivoiser à l’aide de moyens naturels :L’alimentation, micro nutrition et phytothérapie, l’aromathérapie. Nous concevrons ensemble votre boite à outils avec la cohérence cardiaque, les automassages et l’aromathérapie.

Je me propose d’adapter un protocole de gestion du stress au niveau collectif. D’apporter aux salariés d’une entreprise et à ses cadres une information claire sur les mécanismes du stress, des outils pratiques, en utilisant des techniques naturelles.