Aborder l’automne avec la médecine chinoise et la naturopathie

En  médecine chinoise l’automne commence vers le 7 août, le yin croit, et à l’équinoxe d’automne le 22 septembre le yin et le yang sont égaux. En automne l’activité optimale de l’organe en lien avec la saison est  le couple poumon-gros intestin. Le poumon organe yin est associé au métal, ainsi que le gros intestin yang.

Nettoyer, renforcer, préparer correspond à l’énergie de l’automne.

L’automne s’occupera d’avantage de nettoyer et renforcer via les poumons et le gros intestin. Mais le poumon gérant aussi, selon l’esprit chinois, « l’intermédiaire entre l’organisme et l’extérieur » et à ce titre contrôle l’équilibre énergétique de toutes les interfaces comme la peau, les muqueuses, les sinus. La sécheresse de la saison automnale est un élément du climat qui agresse l’ensemble de ces interfaces et favorise le déséquilibre énergétique du principe du métal. Celui-ci se manifestera par une tendance à la rupture avec le monde extérieur : repli sur soi, tristesse, ennui voire dépression, pour ce qui des émotions. Dans la matière cela se traduira par des rhinites, des toux, une fatigue chronique, mais aussi une perte des cheveux et problème de peau.

L’organe des sens : le nez est appelé l’orifice des poumons, si les poumons sont forts l’odorat sera développé. En automne, la nature dispense une multitude d’odeur propre à développer notre sens olfactif, à nourrir l’énergie des poumons et ainsi notre corps entier. A la campagne, profiter un maximum des odeurs des bois, de l’humus, des champignons….. Et profiter des odeurs de la bonne humeur avec les huiles essentielles et l’olfactothérapie.

Comme au printemps ce changement de saison est propice pour effectuer un drainage saisonnier qui permettra de détoxiquer et revitaliser l’organisme pour faire face aux froids hivernaux.

C’est aussi la saison des bilans. C’est une saison propice pour ranger, organiser et mettre en ordre les choses en son intérieur pour passer un bel hiver. Il est bon de ralentir son rythme et d’augmenter son temps de repos, de relaxation.

Durant cette période, il est bon de commencer à allonger le temps de sommeil en essayant de se coucher  une demi-heure voir une heure plus tôt.

Les états de congestion nasal, écoulement nasal et l’altération du sens de l’odorat sont souvent traités en utilisant des herbes piquantes et dispersantes.    

Aliments de saveur piquante : Millet, pêche, poireau, piment, gingembre, noix de muscade, moutarde, navet, radis, radis noir, fenouil, avoine, ciboulette, coriandre, clou de girofle, poivre, basilic, ail, cannelle, menthe, oignon cru.

Responsable de l’élimination des déchets, le gros intestin est affecté par le froid ou la chaleur excessive. Le froid peut venir de l’extérieur ou par l’alimentation (crudités, boissons froides), le froid ralentit la circulation du sang et de l’énergie, la chaleur assèche les intestins. Ces deux facteurs donnent lieu à des ballonnements, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée.

L’insuffisance de l’énergie du gros intestin se traduira par un manque d’enthousiasme, un sentiment d’ennui, le découragement, un état dépressif.

! Le gros intestin de par sa flore assure lui aussi une défense biologique de première ligne de notre système immunitaire, nous prendrons soin de cette flore grâce aux probiotiques, produits lacto- fermentés, kéfir, kombucha, graines germées.

En cette saison réduire les crudités, boissons froides, farine cuites (tartes, pizzas), fritures, graisses et laitages. Mettez l’accent sur les plats mijotés, sans qu’ils baignent dans une sauce, la cuisson lente et prolongée rendra les aliments plus digestes. Pensez au poisson et fruits de mer de saison, les légumes cuits à la vapeur ou à l’étouffée, associez les légumineuses 2 CàS, préférez les fruits cuits et évitez les fruits cru en fin de repas. Privilégiez les boissons chaudes, aux boissons froides et gazeuses. Thé, ou tisane avec du gingembre, citron pour la saveur piquante, privilégier les céréales complètes.

Côté légumes : Blette, betterave, brocoli, carotte, rutabaga, chou, citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, laitue, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, épinard, poireau, artichaut, topinambour, cèpe, champignon de Paris…

Côté fruits : Avocat, banane, châtaigne, citron, coing, figue, tomate, raisin, prune, pomme, poire, papaye, noix, noisette, groseille, kaki, kiwi, mandarine, mûre, nèfle, noix de coco…

Stimulation des glandes sébacées avec les frictions, brossage à sec de la peau avant la douche ou le bain. User des embaumements aromatiques.

L’aromathérapie de l’automne

Utilisez les huiles essentielles en diffusion :

Les odeurs d’agrumes, très appréciées par les enfants, sont d’une manière générale très bénéfiques sur les émotions négatives et tristes. Bergamote, Citron, Pamplemousse et Orange douce apportent des ambiances gaies, légères, propices à la détente et au rire. Elles sont d’ailleurs vivement recommandées en diffusion atmosphérique pour égayer les esprits.  

Eucalyptus globulus, niaouli ou ravintsara, laurier noble 5-6 gouttes dans un peu d’huile végétale, en cas application sur le thorax et dans le dos. En cas affections pulmonaires.

En résumé je booste mes défenses avec les champions de l’immunité :

Ravintsara : anti viral, microbicide

Epinette noire : Energisante assainissante

Niaouli : Stimule les défenses

Les conseils proposés lors de ces ateliers ne se substituent jamais en aucun cas, à une consultation chez un médecin, ni à un traitement ou suivi médical en cours, il en va de même en ce qui concerne un suivi psychologique, qui ne doivent pas être interrompus. 

1 réflexion sur “Aborder l’automne avec la médecine chinoise et la naturopathie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut