
Le Millepertuis
Botanique
Le millepertuis est une plante herbacée vivace, très commune en Europe, en Asie, en Australie, en Amérique et en Afrique du Nord. Ses fleurs jaunes fleurissent au solstice d’été et sont souvent comparées au soleil. Il est commun dans les terrains secs et incultes, le long des routes et en lisières des bois. Il peut atteindre 80cm, il présente des tiges dressées qui porte des feuilles ovales, opposées, bordées de petits points noirs, on peut voir par transparence de nombreuses poches translucides, semblables à de petites perforations (ce qui permet de l’identifier sûrement). Groupées au som- met des tiges les fleurs Possèdent 5 pétales asymétriques jaune d’or. Les sommités fleurie sont les parties utilisée en Phytothérapie.


Légendes et tradition
Les anciens considéraient déjà cette plante douée du pouvoir de chasser les démons.
Son nom est aussi lié à st–Jean le Baptiste, selon la légende se serait le sang jaillissant de la tête cou- pée du saint qui aurait marqué les fleurs de mille points rouges.
Le millepertuis chasse la tristesse, protège des Maladies et des maléfices

Composition chimique des sommités Fleuries
- Acides phénols : Dérivés du phloroglucinol (benzène 1, 3,5 –triol) 3 à 4 % : hyperforine.Acides cin- namiques : acides caféique et chlorogénique
- Flavonoïdes : • Flavones : dérivés du 3–8 biapigénol ou amentoflavones• Flavonols : dérivés du quer- cetol, hypéroside et rutoside.
- Coumarines : Xanthones ou Dibenzogammapyrones– (< 1%) tetrahy–droxyxanthone• Naphtodian- thrones (0,1 à 0,3 %) : (R=H) Hypéricine et protohypéricine – (R=OH)• Pseudohypéricine, cyclopseudohy- péricine – Emodian–thranol, hyperico dianthroneNB Pigments rouges à probabilité photosensibilisants dans certaines conditions.
- Tanins composés (10 à 12%) : Proanthocyanidols déri–vés de l’épicatéchol.
- Dérivés terpènes6:Xanthophylles de type lutéine : caroténoides hydroxylés ou monoépoxydés comme la trollixanthine et le trollichrome ou diépoxydés comme la violaxanthine et la lutéoxanthine.
NB Le groupe des xantophylles époxydés représente 95 % des pigments liposolubles.
- Huile essentielle : (0,1 %) : pinène, carbures sesquiter–péniques
Les principaux Principes actifs pour lesquels la plante est utilisée:
Le millepertuis contient de l’hypéricine. Des études sur cette molécule ne l’ont pas identifié comme principe actif mais plutôt comme marqueur permettant d’évaluer la quantité de mille- pertuis dans les préparations. Ce serait plutôt l’hyperforine, un flavonoïde, qui serait active, notamment en agissant sur la production de neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine et noradrénaline). Qui fait tout son intérêt dans l’action sur le système nerveux.
En outre, c’est une des plantes les plus riches en mélatonine cette hormone qui joue un rôle essentiel dans les rythmes biologiques, notamment celui du sommeil.
Les principales propriétés et indications
Antidépressives Dépressions légères à modérées Dépressions saisonnières
Neuroprotectrices Dépressions des personnes âgées Dépression des maladies neurodégénératives
Propriétés GABAergiques Anxiété sur terrain dépressif, sevrage
Antiseptique et cicatrisante
En usage externe sur les plaies sous forme de teinture mère
Apaisante et régénératrice
En usage externe sous forme de macérât solaire
Antalgique
En usage interne sous forme de teinture mère
Précautions d’emploi et Contre–indications
Le millepertuis est une plante aux multiples Vertus, mais à utiliser avec précaution, surtout dans son usage interne toujours sous le contrôle d’un Professionnel de santé.
Précautions d’emploi:
La plante est photo–sensibilisante, aussi bien en usage interne, qu’en usage externe. Il faudra donc éviter de s’exposer au soleil.
Contre–indications
- Le millepertuis est contre–indiqué avec la prise de certains médicaments « antidépresseurs, anti Vitamine K , contraceptifs oraux» consulter son médecin avant tout traitement.
- Dans les troubles bipolaires
- Chez la femme enceinte ou allaitante
Enfants de moins de 12 ans